Aide aux vacances CAF 2019: le bon vacance de la Caisse d’allocation familiale

Partir en vacances est un besoin, pas un luxe. C’est indispensable pour les enfants comme pour les adultes. Cependant, le prix à payer reste trop élevé et de nombreuses familles ne peuvent pas se le permettre. Si vous vous trouvez dans une situation de précarité mais que vous souhaitez vous offrir quelques jours de vacances, vous pouvez compter sur les aides vacances 2019 de la Caisse d’allocation familiale.  Quelles sont les différentes possibilités et comment en bénéficier ? Gardez votre calme, nous allons répondre à toutes vos questions.

Des vacances pour les familles modestes

Tout le monde a besoin de vacances : s’évader quelques jours et oublier les soucis du quotidien. Les vacances permettent surtout de resserrer les liens familiaux grâce à des activités collectives et des rencontres. Malheureusement bien qu’indispensables, les vacances ne sont pas à la portée de tous. En effet, il faut avoir un budget conséquent et prendre en compte les frais de transport, les activités, l’hébergement, la nourriture, sans oublier les extras. En mars 2018, le résultat d’une enquête menée par trois organismes d’économie sociale a été très alarmant : 22 millions de Français, dont 3 millions d’enfants, ne peuvent pas partir en vacances. Pour aider ces familles dans le besoin, la Caisse d’allocation familiale a décidé d’accorder des aides pour permettre aux personnes aux faibles revenus de partir en famille ou d’envoyer leurs enfants en colonies de vacances. Nous vous expliquons donc toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier afin d’alléger vos dépenses pour les vacances de l’année prochaine.

Les bons vacances de la CAF

Les bons vacances CAF sont les premières aides financières auxquelles les familles les moins aisées peuvent prétendre. Il s’agit de bons à utiliser pour partir en familles ou pour envoyer son enfant en colonie de vacances. Toutefois, l’aide n’est pas octroyée à n’importe qui, car il faut remplir certaines conditions. Par ailleurs, il est aussi important de bien savoir comment s’en servir.

Le montant des bons vacances

Il faut souligner que le montant des bons vacances de la CAF varie en fonction de plusieurs facteurs comme les revenus du ménage, le nombre d’enfants à la charge et le choix de l’hébergement pour les vacances. Puisqu’il ne s’agit que d’un coup de pouce, il ne faut pas s’attendre à une trop grosse somme. La plupart du temps, les bénéficiaires reçoivent environ 100 euros pour 21 jours de vacances, valable pendant une année.

Conditions d’éligibilité

Pour pouvoir profiter des bons vacances de la CAF, il faut remplir plusieurs conditions. Les plus importantes sont liées à votre situation :

  • Une famille ayant été allocataire CAF l’année précédente
  • Une famille ayant au moins un enfant de moins de 20 ans à la charge
  • Une famille ayant un quotient familial ne dépassant pas 700 euros

Nous tenons à préciser que les conditions liées à l’âge des enfants à charge et aux quotients familiaux varient en fonction de la Caisse et de votre département. Il serait donc plus sage de se renseigner auprès de la CAF dont vous dépendez. Ensuite, il faut aussi penser à la date des vacances. En effet, les bons ne peuvent être utilisés que durant les dates de vacances fixées par l’académie de résidence.

La démarche

Vous serez certainement ravis de savoir que vous n’aurez pas besoin d’effectuer une longue démarche pour profiter des bons vacances de la CAF. En général, la Caisse envoie directement un formulaire d’accès aux personnes remplissant les conditions. Il faut le compléter, le signer et le retourner en respectant les délais. S’il vous est demandé de joindre d’autres documents au formulaire, n’oubliez pas de le faire. Si le dossier est incomplet, la CAF risque de retourner votre demande et cela retardera la réception de vos bons vacances. Une fois que ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à attendre l’arrivée des bons dans votre boîte aux lettres. Le temps d’attente dépend de la réactivité de la Caisse, mais en général il faut attendre deux mois après l’envoi de la demande.

Si vous n’avez reçu aucune notification venant de la CAF, vous pouvez aussi faire une demande en ligne en remplissant un formulaire. Cependant, il faut savoir que les dates pour déposer une demande varient d’une caisse à une autre. Donc, rendez-vous sur le site officiel de la CAF du département où vous habitez pour connaitre les dates limites.

Le remboursement

À la fin de vos vacances, deux options s’offrent à vous. Les bons peuvent être retournés par le responsable du centre pour le remboursement ou vous devrez les renvoyer vous-même (au plus tard un mois après la fin du séjour). Ainsi, vous serez remboursé partiellement ou en totalité sur vos dépenses. Sans oublier que le montant du remboursement varie d’une CAF à une autre, puisqu’il existe un barème fixé par chaque caisse. Pour connaitre les montants exacts et pour éviter les erreurs, renseignez-vous directement auprès de la Caisse de votre département.

Comment utiliser les bons vacances de la CAF ?

Comme il a été dit précédemment, les bons-vacances CAF peuvent être utilisés pour des vacances en famille ou pour envoyer les enfants en colonies de vacances. Dans certains cas, il est aussi possible de cumuler les deux. Les bénéficiaires reçoivent généralement les bons en début d’année et ils peuvent les utiliser pour payer tout ou partie des sommes dues à des prestataires ou des organismes qui ont signé une convention avec la CAF. Les bons sont valables pendant 12 mois et contrairement aux chèques-vacances, ils sont gratuits.

L’aide aux vacances familiales VACAF

Le service VACAF a été créé en 1999 pour aider les familles modestes dans le financement des dépenses liées aux vacances. Si vous souhaitez partir en famille, la meilleure solution reste l’aide VACAF qui peut aller jusqu’à 600 euros et couvrir 60% de vos dépenses. Grâce à ces derniers, vous pourrez choisir la destination, car il existe plus de 1000 structures labellisées VACAF. Que ce soit en mer, à la montagne, à la campagne ; vous pouvez changer d’air en allant dans un centre agréé par la Caisse d’allocation familiale ou opter pour du camping.
Plusieurs points sont à noter. D’abord, si vous faites appel à l’aide de la CAF, vous ne pourrez pas l’utiliser pour des vacances à l’étranger. Votre séjour devra donc se dérouler uniquement en France.  Ensuite, laide VACAF n’est pas valable pour les séjours dans des hôtels, les vacances chez des particuliers, chez des membres de la famille ou des connaissances. Enfin, l’aide VACAF ne prend en compte que l’hébergement. Les autres dépenses (frais de transport, les activités et loisirs, la nourriture, …) restent à votre charge.

Comment faire ?

Si vous bénéficiez de l’aide VACAF, vous serez directement informé par courrier. Par la suite, si vous souhaitez passer vos vacances dans un centre agréé et bénéficier de l’aide de la CAF, vous devriez commencer par choisir votre destination et le centre qui correspond à vos attentes. Ensuite, prenez contact avec le responsable du centre en lui communiquant votre numéro d’allocataire CAF. Ce dernier effectuera les calculs et il vous fera part du montant restant à payer. Si vous êtes d’accord, il ne vous restera plus qu’à réserver. En ce qui concerne l’aide, elle sera directement versée par la CAF au centre choisi.

Encore une fois, nous tenons à rappeler que la CAF ne peut pas assurer toutes vos charges. Vous devriez donc avoir assez d’argent sur vous pour payer les autres dépenses : frais de transport, loisirs, nourritures.

L’aide aux vacances enfants ou AVE

Si partir en vacances n’est pas une priorité pour les adultes, il ne faut pas oublier que ce n’est pas le cas pour les enfants. S’il n’est donc pas possible de partir en famille, les parents peuvent envoyer leurs enfants en vacances grâce à l’AVE de la CAF. Il s’agit d’un coup de pouce où la CAF peut financer jusqu’à ¾ des dépenses, sans pour autant dépasser le plafond de 300 euros. Par contre, si l’enfant en question est handicapé, il est possible de dépasser le plafond mentionné plus haut.

Comme pour l’aide VACAF, il y a quelques remarques à faire. Premièrement, l’AVE n’est disponible que pour les périodes de vacances scolaires de votre département. Sans oublier qu’un enfant ne peut obtenir qu’un séjour par an. Deuxièmement, les colonies sanitaires, les cures thermales, les classes de découverte, les séjours linguistiques et les placements familiaux ne peuvent pas être pris en charge par le dispositif de l’AVE. Dernièrement, quel que soit le centre de votre choix (centre de loisirs, colonie, gîte d’enfant, camp), assurez-vous que ce dernier soit agréé par la CAF.

Comment faire ?

Si vous remplissez les conditions pour profiter de l’AVE de la CAF, vous serez informé par courrier. Pour ce qui concerne la réservation, choisissez la colo de votre choix et prenez contact avec le responsable. Il vous informera sur tous vos droits et indiquera la somme que vous devrez payer après déduction des aides de la CAF. Il ne faudra pas oublier de mentionner votre numéro d’allocataire CAF.

Les chèques vacances de la CAF

Comme son nom l’indique, le chèque-vacances prend la forme d’un chèque. C’est un moyen de paiement utilisé pour régler les différentes prestations liées aux vacances : frais de transport, frais de restauration, billets pour les parcs d’attractions, hébergement (hôtels et camping), billets de musées, … C’est une aide précieuse de la CAF pour alléger les charges des familles en situation précaire et pour leur permettre de passer d’agréables moments de détente.

Le montant et fonctionnement des chèques vacances

Le montant du chèque vacances de la CAF varie en fonction du département. Pour la Caisse d’allocation familiale de Saône-et-Loire par exemple, les allocataires peuvent bénéficier d’un chèque vacances d’une valeur de 150 euros. Toutefois, les familles concernées doivent contribuer en payant 60 euros. Cette somme sera remboursée sur 6 mois par retenues sur les prestations familiales ou par prélèvements sur le compte bancaire de l’allocataire.

Pour ce qui est de l’utilisation du chèque, il peut être utilisé par le bénéficiaire et les autres membres de son foyer fiscal.

Les conditions d’éligibilité

Une entreprise peut offrir un chèque vacances à ses employés, mais il n’en a pas l’obligation. Par ailleurs, la CAF peut également délivrer ce moyen de paiement aux familles modestes. Dans ce cas, il faut remplir plusieurs conditions pour en bénéficier.

  • Être allocataire de la CAF et percevoir au moins une prestation familiale du régime générale
  • Avoir au moins un enfant à charge
  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 750 euros

Il faut rappeler que l’âge des enfants à charge peut varier d’un département à un autre. Il en va de même pour le quotient familial. Pour connaitre les conditions imposées par la CAF de votre département, adressez-vous directement aux responsables.

La démarche

Si vous remplissez les conditions susmentionnées, vous serez directement avertis par la CAF de votre département. Vous recevrez donc un bon de commande qu’il faudra remplir et signer. Après, retournez le bon de commande. À la réception de votre bon signé, la CAF commandera des chèques vacances auprès de l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV). Après quelques semaines d’attente, vous recevrez donc un carnet de 15 chèques vacances d’une valeur de 10 euros chacun.

Au cas où le recouvrement de votre participation financière doit se faire par prélèvement bancaire, n’oubliez pas de joindre au bon de commande le mandat de prélèvement complété et signé avec votre relevé d’identité bancaire ou votre relevé d’identité postal.

Comment utiliser les chèques vacances de la CAF ?

Les chèques vacances étant valables sur 3 ans, vous pouvez les cumuler pour financer de grands projets de vacances. Ils peuvent être utilisés pour payer l’inscription de vos enfants dans des centres de loisirs, les frais d’un séjour en colonies de vacances, l’entrée dans un parc d’attractions. Vous pouvez aussi vous en servir pour régler les frais d’hébergement lors de vos vacances. À noter que tous les établissements ne sont pas obligatoirement tenus d’accepter les chèques vacances de la CAF. Seuls les établissements ayant un autocollant ANCF sur leur devanture acceptent les chèques. Par ailleurs, les vendeurs ne sont pas obligés de vous rendre la monnaie si le montant de votre chèque est supérieur à la somme due. Une dernière remarque : les chèques vacances ne peuvent pas être utilisés pour d’autres fins comme pour l’achat d’un appareil électroménager.

Les enfants en cas de garde alternée

Si vous êtes des parents divorcés et que vos enfants sont en garde alternée, ne paniquez surtout pas. Si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez toujours bénéficier de l’aide aux vacances, des bons et chèques vacances de la CAF. Pour connaitre le montant, les conditions et l’utilisation de ces aides, il est conseillé de s’adresser directement à la Caisse d’allocation familiale de votre département.

Les autres aides vacances

Si les bons et chèques vacances ne vous ont pas été d’un grand secours, sachez qu’il existe encore d’autres aides pour vous permettre de passer de belles vacances. Si vous ne remplissez pas les conditions pour l’octroi d’un bon vacances, ne perdez pas espoir.

Le départ 18 :25

Les jeunes de 18 à 25 ans savent bien à quel point il peut être difficile de réunir la somme suffisante pour partir en vacances. Heureusement, il existe le dispositif « Départ 18 : 25 » : un programme d’aide aux vacances proposé par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV). Il comprend des offres de vacances en France et dans tout l’Europe, des conseils pour l’organisation de son séjour et le demandeur peut même bénéficier d’une aide financière de 150 euros s’il se trouve dans une situation difficile. Pour en bénéficier, il suffit de fournir la copie d’une pièce d’identité afin de justifier son âge.

 La carte « famille nombreuse »

La CAF offre de nombreuses aides financières aux familles ne disposant pas d’un revenu assez élevé pour partir en vacances. Malheureusement, elle ne peut pas tout prendre en charge. Pour alléger vos dépenses, vous pouvez donc envisager d’autres solutions d’aides aux vacances comme la carte familles nombreuses de la SNCF. Il s’agit d’une carte qui permet de profiter d’une réduction allant jusqu’à 75% sur le prix des billets. Mais ce n’est pas tout. La carte permet aussi de profiter d’autres remises auprès de certains partenaires affichant le logo « Familles nombreuses ».  Pour bénéficier de ces avantages, il faut avoir au moins 3 enfants de moins de 18 ans. Et vous devrez faire une demande de carte (validité de 3 ans et paiement de frais de dossier de 19 euros) pour chaque membre de la famille.

Comme vous pouvez le constater, même si la CAF ne peut pas couvrir la totalité de vos dépenses, elle est d’un grand secours pour vos vacances en famille. Par contre si vous ne trouvez pas d’aides aux vacances adaptées à votre situation, vous pouvez toujours vous renseigner auprès d’autres associations comme la Croix-Rouge. Les démarches sont souvent simples et ne coûtent pas cher. Donc ne tardez pas. Informez-vous, suivez les instructions et bonnes vacances !

Leave a Reply