Crédit sans justificatif de revenus
Table des matières
Les crédits bancaires s’adressent à différents profils : les personnes en situation de précarité, celles traversant une crise financière passagère, les entrepreneurs ne disposant pas de fonds pour la réalisation d’un projet professionnel et bien d’autres encore.
Bref, le prêt est un véritable secours. Toutefois, ces aides financières ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, quelle que soit la raison de votre demande, il n’est pas évident d’obtenir un prêt quand on ne peut pas présenter un justificatif de revenus. Si vous vous trouvez dans cette situation, n’y a-t-il donc aucune chance ? Ne baissez pas encore les bras !
Il est tout à fait possible de profiter d’un coup de pouce financier si on a les bonnes adresses. Dans cet article, nous vous proposerons donc nos différentes solutions et astuces pour obtenir un crédit sans justificatif de revenus.
L’importance du justificatif de revenus
Lorsqu’on effectue une demande de crédit auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, le créancier a l’obligation de vérifier la solvabilité du client avant d’accorder le prêt. C’est la loi même qui l’exige. Au départ, le client doit donc monter un dossier composé de plusieurs pièces justificatives dont les plus importantes sont les pièces d’identité et les justificatifs de revenus des 3 derniers mois. Sachez que le justificatif de revenus joue un rôle important dans l’étude de votre dossier.
En analysant vos ressources, la banque pourra déterminer votre capacité de remboursement et le montant du crédit qui vous sera alloué. Il faut savoir qu’une personne qui ne peut pas présenter un justificatif de salaire est généralement au chômage et qu’elle n’a donc que peu de ressources. Et si elle ne dispose pas d’assez de ressources, elle aura certainement du mal à rembourser ses dettes.
Par ailleurs, la banque ne peut pas prendre un aussi grand risque : l’institution courra à sa perte et le crédit ne fera qu’aggraver la situation de l’emprunteur qui pourrait se retrouver surendetté. Ce sont les raisons pour lesquelles il est presque impossible d’obtenir un crédit sans justificatifs de revenus.
Justificatif de salaires et justificatif de revenus: la différence ?
Vous n’êtes pas le seul à vous demander si « justificatif de salaires » et « justificatif de revenus » sont synonymes. Il existe une grande différence entre ces appellations. En effet, la fiche de paie constitue généralement le justificatif de salaires. Puisque de nombreux travailleurs ne touchent pas directement de salaire, le justificatif de salaires peut être remplacé par les justificatifs de revenus.
Si vous ne pouvez pas présenter un bulletin de salaire, vous pouvez donc utiliser les avis d’imposition, les relevés d’aides tels que les aides au logement, la retraite, le RSA, … Pour ce qui est des entrepreneurs et des travailleurs exerçant une profession libérale, le bilan de l’entreprise et la liasse Cerfa sont acceptés par les banques.
Le crédit sans justificatif : quelques explications
Vous avez certainement entendu parler du crédit sans justificatif et vous vous dites que nous sommes en train de vous mentir en disant qu’il ne serait pas possible d’obtenir un crédit sans justificatif de revenus. Nous allons donc apporter quelques précisions sur ce fameux « crédit sans justificatif ».
Il s’agit plutôt d’un crédit sans justificatif d’utilisation des fonds ou crédit sans justificatif d’achat: les crédits affectés et les crédits non affectés. En effet, pour certains types de crédit (crédit auto, travaux, crédit professionnel), il faut apporter des pièces lors de la demande : les bons de commande pour l’achat de meubles et équipements électroménagers, les devis pour les travaux, la carte grise pour l’achat ou la réparation d’une voiture, …
Les solutions pour un crédit sans justificatifs de ressources
Comme il a été mentionné plus haut, il existe plusieurs solutions pour décrocher un crédit même si on ne peut pas présenter un justificatif de ressources. Pour commencer, nous allons vous parler des alternatives auprès des banques. Ce n’est qu’après que nous aborderons les autres solutions.
Votre banque habituelle
Il peut vous sembler naturel que votre banque habituelle vous accorde un prêt sans justificatif de revenus puisque votre banquier vous connaît déjà et qu’il peut vous faire confiance. En effet, il gère et constate les mouvements au sein de votre compte depuis longtemps et il ne devrait plus avoir de doute sur votre solvabilité. Malheureusement, ce n’est pas toujours valable. À cause de cette loi qui oblige les préteurs à vérifier la solvabilité des clients avant de valider une demande de crédit, les banques préfèrent ne prendre aucun risque. Mais même si la plupart des agences exigent des justificatifs de salaires, vous pouvez toujours essayer. Il faudrait donc penser à demander à votre banquier s’il existe une solution à votre cas. Si vous êtes un bon négociateur, vous avez toutes vos chances.
Le prêt personnel
Nous avons parlé plus haut des crédits qui ne nécessitent pas une justification d’utilisation. Il s’agit du prêt personnel : un crédit à la consommation avec un taux d’intérêt plutôt élevé. En général, comme tout type de crédit, la demande d’un prêt personnel implique la présentation des pièces d’identité, des justificatifs de domicile, d’un justificatif bancaire et surtout d’un justificatif de revenus.
Ne paniquez surtout pas si vous n’avez pas de justificatif de revenus. Bonne nouvelle, bien que rares, il existe des banques qui offrent la possibilité de souscrire à un prêt personnel sans justificatif de revenus. Cependant, la somme empruntée ne doit pas dépasser 3.000 euros. En outre, cette solution peut vous faire perdre du temps puisque vous devrez vous renseigner auprès de plusieurs banques pour trouver la perle rare.
Le crédit magasin
Si vous êtes au chômage et que vous avez besoin d’un crédit pour l’achat d’outils de bricolage ou des équipements électroménagers, sachez que rien ne vous oblige à passer par les banques. Certaines grandes enseignes proposent le crédit magasin. Le marchand qui souhaite vendre le maximum de produits, peut s’adapter au budget du client avec le crédit magasin. Ce crédit existe sous différentes formes : le prêt magasin, les facilités de caisse et les cartes de crédit magasin. Le crédit magasin peut donc prendre la forme d’une vente à crédit valable pour tout achat de plus de 1.000 euros. Bien sur, la durée du paiement, les mensualités ainsi que le TAEG sont déterminés à l’avance.
Les prêts entre particuliers
Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête avec les longues démarches auprès des banques, la meilleure solution reste les prêts entre particuliers. En effet, avec ce type de crédit, il n’est pas toujours nécessaire de fournir un justificatif de revenus.
Vous pouvez visiter différentes plateformes qui mettent en relation les créanciers et les demandeurs. Cependant, nous tenons à vous mettre en garde, car cette solution n’est pas sans risque. De nos jours, il y a de fortes chances de tomber sur un arnaqueur plutôt qu’un préteur sérieux. Au quotidien, vous pouvez déjà constater les multiples annonces qui circulent sur la toile et qui viennent même s’incruster dans votre boîte mail. Malheureusement, ces annonces ne sont pas toutes fiables.
Pour limiter les risques, nous vous conseillons donc de faire votre demande de prêt entre particuliers auprès d’un membre de votre famille ou d’un ami de confiance. Cette solution présente de nombreux avantages : simplification des procédures, présentation facultative des justifications de revenus, taux d’intérêt intéressant, … Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’établir un contrat. Cela peut toujours vous servira plus tard.
Comment reconnaitre les arnaques ?
Si vous souhaitez toujours avoir recours aux plateformes de prêts entre particuliers, voici quelques conseils pour éviter les arnaques.
- Se méfier des annonces mirobolantes qui offrent la possibilité d’obtenir rapidement une grosse somme, à un taux nul, sans frais de dossier et sans besoin de justificatif de revenus. Ce type d’annonce est bien trop beau pour être vrai
- Éviter les prêteurs qui proposent des taux trop élevés par rapport à ceux pratiqués par les banques
- Ne pas payer des frais de dossier avant la validation de la demande et l’octroie du crédit
Quelques plateformes fiables
Parmi les sites les plus fiables, il y a Younited crédit. En effectuant une demande en ligne sur cette plateforme, vous pouvez décrocher un prêt allant de 1.000 à 40.000 euros. Concernant la durée de remboursement, vous avez jusqu’à 72 mois. Par ailleurs, Younited Crédit est réputé pour son service rapide. Pour contourner le système bancaire et obtenir un microcrédit pour votre projet professionnel, vous pouvez aussi vous rendre sur Babyloan. Le site est entièrement consacré aux micro-entrepreneurs et le plus intéressant c’est que les prêts sont à 0% de taux d’intérêt.
Les organismes à contacter
Si aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous conviennent, ne vous découragez pas. Voici quelques organismes que vous pouvez contacter pour obtenir un prêt sans justificatif de revenus.
La Caisse d’allocation familiale
La Caisse d’allocation familiale a toujours été là pour aider les familles les plus démunies. Si l’absence d’un justificatif de salaires ou le fait que vous soyez au chômage constitue un frein à votre demande de crédit bancaire, vous pouvez vous adresser à la Caisse près de chez vous. En plus des aides aux logements et autres aides financières, la CAF est aussi une bonne adresse.
Le prêt d’honneur
Si vous traversez une période difficile, vous pouvez demander le prêt d’honneur de la CAF. Il s’agit d’un microcrédit social pour aider les personnes qui ont un besoin urgent d’argent et qui sont exclues du système bancaire classique. Il faut souligner que c’est une aide financière ponctuelle et il ne faudra pas s’attendre à une grosse somme. Le montant maximal accordé est de 1.830 euros, mais il peut aller jusqu’à 3.500 euros pour les cas exceptionnels. Concernant le remboursement, il ne doit pas dépasser 36 mois avec des mensualités d’au moins 30 euros. Bien sur, les mensualités seront directement prélevées sur les prestations versées à l’allocataire.
Les conditions
Pour bénéficier d’un prêt honneur CAF, il faut que :
- Le demandeur soit un allocataire de la CAF
- Le demandeur traverse une crise financière et a un besoin urgent d’argent
- Les fonds soient utilisés pour des dépenses éligibles ou pour le remboursement d’une dette
Les dépenses éligibles pour la demande d’un prêt d’honneur sont l’achat ou la réparation d’une voiture ou d’une moto, l’achat de meubles minimaux, le passage du permis de conduire ou les formations professionnelles. Si vous comptiez utiliser le prêt pour l’achat d’une télévision ou toutes autres dépenses superflues, votre demande sera refusée.
Les pièces à fournir
Le dossier de demande d’un prêt d’honneur CAF doit être composé de :
- Numéro d’allocataire CAF
- Copie de pièce d’identité ou titre de séjour
- Livret de famille
- Justificatifs de revenus (aides sociales)
- Justificatifs de charges
- Copie des 3 derniers relevés bancaires
La démarche
Pour commencer, adressez-vous à un travailleur social pour analyser votre cas. Il déterminera si vous êtes éligible ou pas. Si oui, il instruira la demande de microcrédit auprès de la CAF et il vous aidera ensuite à monter votre dossier. La commission des aides financières du conseil d’administration de la Caisse procèdera ensuite à l’examen de votre dossier. Si vous remplissez toutes les conditions, le prêt vous sera accordé et les fonds seront versés dans un bref délai.
Le prêt préventif : le crédit auto CAF
Afin de favoriser la réinsertion professionnelle et sociale des demandeurs d’emploi, la CAF propose plusieurs formules de crédit auto comme le prêt préventif. C’est un crédit d’une valeur maximale de 1.250 euros et qui est accordé aux personnes en situation de précarité. On peut utiliser le prêt pour l’achat d’une voiture, pour l’achat des biens de première nécessité et pour le règlement de certaines dépenses comme les factures d’électricité.
Les conditions
Le prêt préventif est dédié aux personnes :
- Allocataire de la CAF
- Traversant une situation financière difficile
- Ayant au moins un enfant
- Avec un quotient familial de moins de 720 euros
Les pièces à fournir
Comme pour toute demande de crédit, vous devrez constituer un dossier à déposer auprès de la CAF. S’il s’agit de l’achat d’une voiture, il faut la carte grise de l’automobile, un certificat de non-gage et un devis du vendeur de voitures. Si le crédit est destiné à la réparation, le devis de réparation du garagiste devrait faire l’affaire. Dans les deux cas, une promesse d’embauche serait d’une grande utilité.
La Croix-Rouge
La Croix-Rouge a pour mission l’aide à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité. Grâce à son partenariat avec plusieurs banques, elle peut octroyer des microcrédits personnels aux personnes et familles modestes. Le prêt accordé varie de 300 à 3.000 euros et son remboursement s’étale sur 6 à 36 mois. En outre, il n’y a pas de frais de dossier et les taux d’intérêt figurent parmi les plus bas du marché (environ 4%). Mais l’aide de la Croix-Rouge ne se limite pas à un crédit. L’organisme propose également un suivi personnalisé jusqu’au remboursement de la totalité du prêt.
Comment demander un crédit à la Croix-Rouge ?
Pour commencer, vous devriez prendre contact avec un bénévole de la Croix-Rouge. Ce dernier se chargera d’analyser votre situation et d’évaluer la faisabilité de votre demande. Par la suite, il vous accompagnera dans le montage de votre dossier et établira un budget prévisionnel. Une fois que le dossier est constitué, il est soumis auprès des banques partenaires. Si une banque est intéressée, le crédit vous est accordé. Dans le cas contraire, l’association vous proposera d’autres alternatives.
Le centre communal d’action sociale (CCAS)
Le centre communal d’action social est un établissement administratif public qui a pour mission de venir en aide aux personnes en difficulté. Pour cela, le CCAS propose plusieurs aides financières pour permettre la réinsertion sociale et professionnelle des plus démunies au sein de la commune.
Le microcrédit social
Le microcrédit social du CCAS est un prêt à taux zéro, sans justificatif de revenus. Le bénéficiaire peut obtenir jusqu’à 5.000 euros et selon sa situation financière, le remboursement peut se faire sur 5 ans au maximum.
Les secours
En plus du microcrédit social, les personnes qui ne peuvent pas présenter un justificatif de revenus ont la possibilité de demander une aide financière ponctuelle auprès du CCAS. C’est un prêt non remboursable pour secourir les personnes en détresse qui ne peuvent pas subvenir à des charges de première nécessité. Cependant, veillez à vous renseigner auprès de votre CCAS puisque certains centres limitent le montant annuel des secours.
L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE)
Lorsqu’il s’agit de microcrédit, l’ADIE est la première association qui nous vient en tête. L’organisme vient en aide aux micro-entrepreneurs qui souhaitent lancer leur projet professionnel et qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour y parvenir.
Les crédits de l’ADIE
L’ADIE propose plusieurs financements dont le microcrédit et le prêt d’honneur. Le microcrédit est un prêt professionnel pouvant aller jusqu’à 10.000 euros, avec un taux fixe de 7.53% et une durée de remboursement allant jusqu’à 36 mois. En ce qui concerne le prêt d’honneur à taux zéro, le bénéficiaire peut obtenir jusqu’à 3.000 euros. En plus des aides financières, l’association propose un accompagnement et un suivi pour le lancement et le développement de votre projet professionnel.
Les conditions
Le microcrédit de l’ADIE s’adresse à toute personne qui souhaite créer une micro-entreprise. L’organisme peut venir en aide aux demandeurs d’emploi, aux interdits bancaires et à toutes les personnes exclues du système bancaire classique. Néanmoins, le demandeur doit présenter une caution.
Les démarches
Pour démarrer votre demande de microcrédit, faites un tour sur le site de l’ADIE pour prendre rendez-vous. Pour cela, il faudra remplir un formulaire. Ensuite, préparez votre dossier et évaluez vos besoins de financement pour le lancement. Votre projet doit être rentable et cohérent donc prenez tout votre temps pour constituer un bon dossier.
Les organisations caritatives
Vous pourrez être surpris d’apprendre que les organisations caritatives ne se limitent pas à distribuer de la nourriture et des vêtements aux plus démunies. Elles peuvent également proposer un accompagnement pour l’obtention d’un microcrédit social.
Comme vous pouvez le constater, l’absence d’un justificatif de revenus ne constitue pas un frein à l’obtention d’un crédit. Même si les banques et les institutions de crédit vous font obstacle, vous pouvez toujours tenter votre chance auprès de différents organismes. Pour obtenir le financement dont vous avez besoin, n’hésitez donc pas à contacter plusieurs associations et banques : il faut bien se renseigner et persévérer.