Prêt professionnel sans apport: comment reprendre un commerce sans apport
Table des matières
Que ce soit pour créer ou reprendre une entreprise, bon nombre d’entrepreneurs ne possèdent pas les fonds nécessaires. Ils se trouvent donc dans l’obligation de contracter un emprunt auprès d’une banque ou d’une institution de crédit. Mais comment faire si on ne possède pas d’apport ? Peut-on quand même obtenir un crédit professionnel? Nous sommes conscients de l’importance de ce sujet et c’est la raison pour laquelle nous allons venir en aide aux personnes souhaitant contracter un crédit alors qu’elles n’ont pas d’apport.
La réalité du prêt professionnel sans apport
Nombreux sont impatients de savoir s’il est possible d’obtenir un prêt professionnel sans apport. Nous n’allons pas mentir, obtenir ce type de prêt sans aucun apport personnel est très difficile, voire impossible. Pour mieux comprendre les raisons de cette difficulté, il est préférable de vous expliquer le mécanisme du prêt. Lorsqu’une banque accepte de s’engager dans un projet professionnel, elle prend un risque important. Quel que soit le type de crédit et bien qu’il y ait signature d’un contrat, la banque prend toujours le risque de ne pas se faire rembourser. Et ce risque est encore plus grand lorsque le remboursement doit dépendre de la rentabilité d’un projet. En effet, si le prêteur finance un projet à 100%, c’est-à-dire sans la participation du créateur, il sera le seul à en pâtir s’il y a perte ou faillite. L’apport constitue donc un moyen pour rassurer le prêteur, car il sait que les intérêts des deux parties sont les mêmes. Il prouve également la motivation du créateur et sa foi en la viabilité de son projet. Voilà les raisons pour lesquelles les banques sont réticentes à l’idée d’octroyer un prêt professionnel sans la participation du porteur de projet.
Toutefois, l’apport n’est pas le seul critère pris en compte lors d’une demande de prêt professionnel. La banque vérifie également le profil et les compétences du demandeur, la qualité du projet et la tendance du secteur d’activité concerné. Avant d’abandonner votre recherche du prêt sans apport, il faut impérativement que vous essayiez les quelques solutions que nous allons vous proposer. Le chemin sera long et difficile, mais les persévérants ont de grandes chances de réussir.
Créer son entreprise sans apport
Certains statuts juridiques d’entreprise ne nécessitent pas l’apport d’un capital ou n’imposent pas de minimum légal. Toutefois, quel que soit le statut de votre entreprise (SARL, EURL, SAS, EI, auto-entrepreneur), vous devez posséder une certaine somme pour supporter pour faire fonctionner l’entreprise au début. Si le créateur ne dispose pas des moyens suffisants pour supporter toutes les charges, il doit trouver différents moyens de financement.
Qu’est-ce que les fonds propres ?
Comme il a été dit précédemment, avoir de l’argent est indispensable pour tout créateur d’entreprise. Ce sont les fonds propres ou les apports : la principale source de financement d’une entreprise. Il peut s’agir des profits générés et non distribués ou des sommes versées par les associés. En effet, pour démontrer sa motivation, le créateur doit accepter d’investir ses propres deniers dans l’entité. Il est toutefois conseillé de ne pas investir la totalité de ses biens dans un seul projet. Si vous n’avez pas les ressources suffisantes pour constituer vos fonds propres, vous devrez trouver d’autres façons de financer votre projet et c’est ce que nous allons vous montrer.
Comment trouver des fonds si on est chômeur ?
De nos jours, la majorité des personnes qui ne peuvent pas constituer un apport sont au chômage. Heureusement, le chômage ne constitue pas un frein à la souscription d’un prêt et il ouvre la porte à différentes aides venant des organismes et associations. Puisque les apports sont indispensables et qu’il est assez difficile d’obtenir un prêt professionnel sans apport, nous allons vous montrer les différentes façons de constituer vos fonds propres.
Le prêt d’honneur
Le prêt d’honneur est un prêt personnel à taux zéro accordé pour aider les personnes souhaitant lancer ou reprendre une entreprise. Cette excellente solution pour les chômeurs permet d’obtenir une somme qui varie de 2.000 à 50.000 euros. Mais si votre projet est innovant, vous avez de fortes chances de décrocher jusqu’à 90.000 euros. Mais assurez-vous que votre projet soit viable, car vous devrez toujours rembourser la totalité du prêt d’honneur même s’il y a faillite. Par ailleurs, il faut accepter d’être soumis à un suivi personnalisé tous les trois mois. Malgré la facilité d’accès à ce prêt, il faut donc rester prudent.
La vente de parts sociales
S’il vous manque un certain montant pour créer votre entreprise, vous pouvez envisager de vendre des parts sociales. Pour cela, il faut demander à des membres de votre famille, des amis ou des connaissances de vous donner de l’argent en échange de parts sociales dans votre entité. Ainsi, tout le monde sera gagnant. Cependant, veillez à toujours inscrire tous les termes de vos engagements dans un contrat afin d’éviter les problèmes plus tard.
Le prêt personnel bancaire
Si toutes les propositions précédentes n’ont rien donné, n’oubliez pas qu’il existe encore ce bon vieux prêt personnel: crédit à la consommation ou autres. Vous pouvez en faire la demande et ensuite l’utiliser pour constituer vos fonds propres. Il sera plus facile pour une personne au chômage de contracter ce type de prêt et il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation de la somme. Attention toutefois ! Assurez-vous que vous disposiez des ressources suffisantes pour rembourser le prêt personnel.
Oséo
Si vous avez besoin d’un prêt à la création d’entreprise (PCE), vous pouvez vous adresser à différents réseaux pour les entrepreneurs. C’est le cas d’Oséo : une banque d’aide publique aux petites et moyennes entreprises. Elle peut venir en aide aux entrepreneurs en leur accordant un prêt d’un montant de 2000 à 7000 euros. Par ailleurs, il y a aussi le crédit mezzanine pour les grands projets qui nécessitent un financement de 40.000 à 400.000 euros.
Reprendre une entreprise sans apport
Le rachat d’une entreprise permet à l’entrepreneur de bénéficier de nombreux avantages puisque la structure fonctionne déjà : clientèle existante, réputation et image, des relations avec les fournisseurs et partenaires déjà établies, … Cependant, ce projet est coûteux et nécessite des fonds propres. Voici donc quelques solutions pour vous aider dans votre projet de reprise d’entreprise.
L’aide de Pole Emploi
Si vous êtes au chômage et que vous êtes inscrit au Pole Emploi, sachez qu’il existe un dispositif qui peut vous faciliter la tâche dans la reprise d’une entreprise. Il s’agit de l’aide à la reprise et la création d’entreprise (ARCE). C’est un dispositif qui permet à un repreneur d’entreprise en cours d’indemnisation chômage de demander que les aides soient versées en capital en deux fois : à la date de reprise et 6 mois après la reprise.
Les conditions
Pour bénéficier de l’ARCE, il faut :
- Reprendre ou créer une entreprise après la fin d’un contrat de travail
- Obtenir l’aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise (ACCRE)
- Bénéficier de l’ARE
Pour la démarche à adopter et les documents à fournir, il serait plus sage de se renseigner auprès de l’agence de Pole Emploi dont vous dépendez.
Le NACRE
Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour constituer des fonds à la reprise d’une entreprise, vous pouvez prétendre au Nouvel accompagnement pour la création ou reprise d’entreprise ou NACRE. Toutefois, il faut au moins se trouver dans l’une de ces situations pour demander le NACRE :
- Demandeur d’emploi et bénéficiaire de l’ARE ou ASP
- Demandeur d’emploi non indemnisé et inscrit sur la liste depuis plus de 6 mois
- Bénéficiaire de la RSA
- Âgé de 18 à 25 ans, avoir 29 ans maximum si handicapé
- Bénéficiaire de la prestation partagée d’éducation de l’enfant
- Créateur ou repreneur d’entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
Le microcrédit de l’ADIE
Le microcrédit de l’ADIE est la solution la plus recommandée pour les personnes en situation de précarité qui veulent créer leurs entreprises. En effet, l’association propose une aide financière pouvant aller jusqu’à 10.000 euros. Le prêt est remboursable sur 48 mois, avec un taux d’intérêt très intéressant d’environ 7%. Par ailleurs, le créateur bénéficie d’un accompagnement pour le démarrage de son projet.
Les conditions d’un microcrédit
Pour obtenir un microcrédit de l’ADIE, il faut remplir certaines conditions:
- Ne pas avoir accès au crédit bancaire classique
- Avoir un projet professionnel
- Fournir une caution à la hauteur de 50% de la somme demandée
- Avoir la capacité de rembourser le microcrédit sur 60 mois au maximum
Les documents nécessaires
Votre demande de microcrédit doit commencer par le montage de votre dossier. Ce dernier doit être constitué de:
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 4 mois
- Votre RIB et IBAN
Dans certains cas, d’autres documents comme l’avis d’imposition, les bulletins de salaire ou les factures d’électricité peuvent être demandés.
La démarche pour un microcrédit
Il est possible de faire une demande en ligne ou de téléphoner à l’agence. Si vous optez pour la demande en ligne, rendez-vous sur le site de l’ADIE et remplissez le formulaire. Votre dossier sera ensuite évalué par un conseiller qui étudiera la viabilité du projet.
Les aides régionales
Sachez que de nombreuses régions offrent des aides financières aux entrepreneurs qui souhaitent reprendre ou créer une entreprise. Pour savoir s’il existe des aides régionales là où vous habitez, rendez-vous sur les sites Aides-entreprises.fr et les-aides.fr.
Le crowdfunding
Le financement participatif ou crowdfunding est aussi une excellente solution pour aider les repreneurs d’entreprise. C’est une méthode efficace pour lever des fonds et elle existe sous différentes formes : les dons, les récompenses ou dons avec contrepartie, les prêts, les investissements en capital et la production communautaire. Vous trouverez sur Internet de nombreuses plateformes de crowdfunding, mais il faudra choisir soigneusement le site qui correspond à votre projet.
Comment financer son projet professionnel sans apport?
Pour financer votre projet professionnel: création d’une entreprise, rachat d’une société ou reprise d’un commerce, vous pouvez vous adresser à différents organismes.
La banque
Quelle que soit l’ampleur de votre projet professionnel, la banque reste votre meilleur allié. En effet, même si elle ne peut pas vous octroyer un prêt professionnel sans apport, elle est toujours utile pour l’ouverture du compte bancaire de votre entreprise, par exemple. Selon votre projet, vous pouvez aussi contacter certaines banques qui proposent des formules spécifiques comme le prêt spécial repreneur pour venir en aide aux personnes souhaitant reprendre une entreprise.
Les associations
Différentes associations peuvent également voler à votre secours lors de la réalisation de votre projet professionnel. Certaines peuvent vous aider et vous accompagner dans la démarche pour l’obtention d’un prêt et d’autres peuvent vous aider financièrement. Pour trouver une bonne adresse, pensez au réseau de France Initiative (réseau Entreprendre).
Le courtier bancaire
Après l’étude de votre business, vous devrez vous lancer dans la recherche d’une banque qui pourrait vous accorder l’aide financière dont vous avez besoin. Pour vous simplifier la tâche, contactez un courtier bancaire. Il vous trouvera rapidement la banque qui propose le meilleur taux et il pourra même vous épauler pour la démarche. Cependant, c’est une solution que tout le monde ne peut pas s’offrir, car les courtiers sont assez chers.
Les business angels
Si votre projet est innovant, il y a de grandes chances que vous trouviez un financement auprès d’un business angels ou d’un investisseur providentiel. Le plus intéressant avec ce type d’investisseur c’est qu’en plus d’un financement, ils peuvent vous apporter leurs expertises puisqu’ils sont souvent d’anciens chefs d’entreprise.
Astuces pour obtenir un crédit professionnel sans apport
Comme il a été mentionné précédemment, si vous voulez obtenir un prêt professionnel, votre dossier de demande doit être impeccable. Cela signifie qu’il faut aussi s’y prendre correctement et mettre toutes les chances de votre côté. Voici donc quelques conseils pour vous aider à obtenir une réponse favorable à votre demande de prêt professionnel.
Le premier point important à montrer à la banque est que vous êtes prêt et que vous n’avez pas pris la décision de créer votre entreprise sur un coup de tête. Montrez-leur que vous avez fait une étude du marché. N’hésitez pas à tester votre activité à petite échelle pour vous assurer de sa rentabilité. Et si vous avez déjà des clients et des débouchés, cela jouera en votre faveur.
Ensuite, lors de la constitution de votre dossier ou lors de vos rencontres avec les responsables de la Banque, présentez un plan financier, faites une présentation PowerPoint, faites de votre mieux pour les convaincre de votre motivation et de la viabilité du projet.
Pour terminer, ne vous contentez pas d’une seule banque. Contactez et déposez vos dossiers auprès de plusieurs banques pour faire jouer la concurrence. Durant vos négociations, soyez calmes et faites toujours preuve de professionnalisme.
Comment contourner le problème du prêt sans apport?
Malgré nos conseils, il peut arriver que vous ne trouviez aucune banque prête à vous financer à 100%. Dans ce cas, nous avons quelques solutions pour vous aider à contourner le problème de l’apport personnel.
Constituez son apport
S’il est inévitable de présenter un apport pour obtenir un prêt professionnel, ne tardez donc pas à constituer le vôtre. Pour cela, vous pouvez demander de l’aide auprès de votre famille. Cependant, vous devrez les rassurer en fournissant des preuves de la rentabilité de votre projet. Pour constituer un apport, vous pouvez également effectuer des modifications dans votre mode de vie. Réduisez certaines dépenses et faites des économies. Il est aussi possible que vous soyez dans l’obligation de repousser vos projets, le temps de réunir l’apport nécessaire. Vous pouvez aussi reprendre une activité salariée pour gagner plus d’argent. Enfin, si vous avez des biens que vous n’utilisez plus, pensez à les vendre.
Avoir des associés
Une autre solution qui s’offre à vous est la recherche d’un associé qui pourrait contribuer à la constitution de l’apport ou du capital. Cependant, nous vous mettons en garde sur les conflits qui pourraient survenir si vous ne prenez pas le temps de bien choisir vos associés. En effet, un associé qui ne partage pas les mêmes visions et valeurs que vous, ou un associé qui est dans une situation financière pire que la vôtre risque de vous causer de grands problèmes plus tard. Donc étudiez le profil, le caractère, la situation financière et juridique de votre associé avant de décider. Par ailleurs, n’oubliez pas d’établir un contrat ou un pacte d’associés pour régler les conflits ultérieurs.
Réduire le besoin de financement
Si vous avez un besoin de financement trop élevé, vous devrez fournir un apport conséquent pour obtenir un prêt. La solution la plus simple serait donc de réduire vos besoins et il vous sera plus simple de rassembler un apport. Pour arriver à vos fins, pensez à louer certains matériels au lieu de les acheter ou trouver d’autres solutions pour réduire le salaire du personnel.
Comme vous pouvez le constater, il existe différentes solutions pour venir en aide aux personnes qui souhaitent créer ou reprendre un commerce sans apport. N’abandonnez jamais même si de nombreuses banques vous tournent le dos. La persévérance est la clé de votre succès donc tenez bon !