Micro Crédit RSA: demander un micro crédit social
Table des matières
La démarche pour la demande d’un crédit bancaire peut s’avérer longue et difficile, surtout pour certains profils comme les chômeurs et les personnes touchant le RSA. Dans la plupart des cas, ces dossiers sont directement rejetés pour plusieurs raisons. Pourtant, les bénéficiaires du RSA peuvent avoir un besoin urgent d’argent à tout moment. Si les banques classiques vous tournent le dos, vous pouvez tenter votre chance en demandant un micro crédit social. Mais là encore, le RSA rend les choses plus difficiles et vous aurez besoin d’un bon guide pour vous en sortir. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur la demande d’un micro crédit RSA.
Bien comprendre le RSA
Avant de parler des différentes solutions pour la demande d’un micro crédit RSA, nous pensons qu’il serait mieux de bien expliquer le RSA et son fonctionnement. Le RSA ou revenu de solidarité active est un dispositif permettant de soutenir les personnes sans ressources ou au chômage. Il s’agit donc d’une aide financière pour assurer un niveau minimum de revenus aux chômeurs. Le montant de l’aide varie selon la situation du demandeur, mais en général le demandeur d’emploi touche une centaine d’euros. En outre, ils peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale. Mais le bénéficiaire du RSA n’a pas que des droits, il est aussi tenu de respecter ses diverses obligations comme l’obligation de rechercher un emploi, d’entreprendre des démarches pour la création d’une entreprise ou suivre les actions d’insertion qui lui ont été prescrites.
Il est à noter que les demandeurs d’emploi ne sont pas les seuls bénéficiaires du RSA. Il y a aussi les parents isolés, les jeunes parents et les jeunes actifs de moins de 25 ans qui ont une certaine durée d’activité.
Le crédit pour personne au RSA
Au vu de ce qui a été dit précédemment, les bénéficiaires du revenu de solidarité active sont des personnes se trouvant dans une situation financière plutôt précaire. De ce fait, lorsqu’ils entament une demande de crédit auprès d’une banque, ils ne sont jamais satisfaits. En effet, puisque le demandeur ne dispose pas d’un revenu suffisant et stable, il représente un grand danger pour les banques. Ils pourraient avoir de grandes difficultés à rembourser les prêts qu’il a souscrits et aucune banque n’accepterait de courir un aussi grand risque.
Si vous avez besoin de liquide pour différentes raisons, il est donc déconseillé de s’adresser à une banque classique. Tout ce que vous obtiendrez ce sera une perte de temps et beaucoup de déception. Au lieu de s’infliger tout cela, pensez plutôt au micro crédit social.
Qu’est-ce que le micro crédit?
Le micro crédit est un micro prêt accordé aux personnes en difficulté et celles qui sont exclues du circuit bancaire classique. En effet, c’est une solution financière pour venir en aide aux personnes qui ne peuvent pas remplir les différentes conditions pour l’accès à un crédit bancaire. Son montant varie, le minimum étant de 300 euros et le plafond de 3.000 euros selon l’organisme. Dans certains cas, il peut même atteindre 12.000 euros. Par contre, il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’une aide mais d’un prêt. Il faut donc le rembourser. Toutefois, c’est un crédit très avantageux puisque l’emprunteur bénéficie d’un taux d’intérêt très intéressant avoisinant les 4% et le remboursement peut s’étaler sur 5 ans ce qui permet aux concernés de payer à un rythme plutôt raisonnable.
La plupart des organismes de microcrédit proposent deux types de micro prêt : le micro crédit personnel ou social et le micro crédit professionnel. Le micro crédit social ou micro crédit personnel est un prêt d’une petite somme pour financer des besoins spécifiques ou pour faire face aux accidents de la vie comme le licenciement. Dans ces cas, l’objectif du micro crédit est de permettre votre réinsertion dans la société. Concernant le micro crédit professionnel, il est dédié aux personnes en difficulté souhaitant créer une entreprise.
Qui peut contracter un micro crédit personnel ?
Comme il a été dit plus haut, les microcrédits personnels sont dédiés aux personnes qui n’ont pas la chance de contracter un crédit normal auprès d’une banque. Ils sont d’un grand secours pour les demandeurs ayant des revenus trop faibles, les personnes ayant une situation professionnelle instable (demandeur d’emploi, jeune intérimaire) et celles ne pouvant pas fournir une garantie solide. Exceptionnellement et après accord de la Banque de France, les interdits bancaires inscrits au Fichier central des chèques ou FCC peuvent demander un micro crédit social.
À quoi sert le micro crédit personnel ?
Il est difficile de répondre à la question : « à quoi sert le micro crédit personnel ? » puisqu’il est impossible d’établir une liste exhaustive de son utilisation. La règle est simplement que le prêt doit servir pour maintenir ou améliorer la situation personnelle, familiale ou sociale du bénéficiaire. Vous pouvez donc utiliser le micro crédit personnel pour acheter une voiture ou un scooter, réparer votre moyen de transport si les réparations ne sont pas trop onéreuses. Le prêt peut aussi servir pour le paiement des soins médicaux, des frais de formations ou l’achat d’un ordinateur. Par contre, le micro crédit n’est pas utilisable pour le remboursement de vos dettes et des découverts bancaires. Pour ces situations, il existe d’autres solutions plus adaptées.
Comment faire une demande de microcrédit ?
Maintenant que vous savez tout sur le micro crédit social, nous allons vous montrer comment contracter un micro crédit social. La première chose à savoir est celui qu’il faut contacter pour effectuer une demande. Il faut préciser qu’il ne faut pas contacter directement l’organisme bancaire. Il serait plus sage de passer par un réseau social comme les associations à caractère social, les associations d’insertion, les régies de quartier, les centres communaux d’action sociale, les maisons de l’emploi et les foyers de jeunes travailleurs. Nous vous donnerons une liste des différentes associations à contacter un peu plus bas.
En ce qui concerne la démarche à adopter, elle varie selon l’organisme choisi. En général, il faut commencer par se renseigner auprès des différentes associations pour déterminer celle qui répond la mieux à vos attentes. Ensuite, l’accompagnateur se charge d’étudier la faisabilité de la demande. Pour cela, l’emprunteur établit une liste de ses dépenses du mois et de ses revenus afin de déterminer son taux d’endettement. Si la demande est validée par l’accompagnateur, un dossier composé de plusieurs pièces justificatives (les attestations de Pole Emploi, les derniers avis d’impositions, les justificatifs des charges, …) sera envoyé aux banques partenaires. Il ne vous restera plus qu’à attendre entre 2 semaines et 2 mois pour débloquer les fonds.
Les banques partenaires du micro crédit social
Bien que le choix de la banque soit le devoir de l’accompagnateur social, vous devriez quand même connaitre les quelques banques partenaires du micro crédit social. Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les banques qui offrent le micro crédit personnel, seulement quelques unes : le crédit agricole, la Caisse d’épargne, la banque postale, la BNP, le crédit coopératif, le crédit municipal et le crédit mutuel.
À qui s’adresser pour demander un micro crédit RSA ?
La validation de votre dossier repose sur un bon accompagnement. Dans ce cas, il est important de s’adresser au bon organisme pour vous aider et vous assister dans la démarche. Si vous n’avez aucune idée de qui contacter, nous pouvons vous orienter vers de très bonnes adresses pour la demande d’un micro crédit RSA.
L’ADIE
Lorsqu’il s’agit de micro crédit, c’est l’ADIE est la première association à contacter. Elle propose une aide financière aux personnes touchant le RSA et un accompagnement pour les créateurs d’entreprises. Le micro crédit personnel n’excède pas les 3000 euros, avec un taux d’intérêt d’environ 4% et un remboursement sur 24 mois au maximum. Parmi les nombreux avantages offerts par l’ADIE, il y a également la possibilité de faire la demande en ligne.
Les conditions d’éligibilité
Bien que l’ADIE ait pour mission de venir en aide aux personnes en difficulté, elle ne peut quand même pas accorder un prêt à n’importe qui. Il faut remplir plusieurs conditions pour bénéficier de ce micro crédit personnel :
- Être majeur
- Être à la recherche d’un emploi
- Ne toucher que le minima sociaux
- Avoir une caution
Nous tenons à préciser que l’ADIE peut vous venir en aide même si vous êtes interdit bancaire. Par contre, si vous êtes interdit bancaire à cause d’une situation de surendettement, vous devriez patienter, car votre dossier devra passer par une étude auprès du conseiller de l’association.
Les pièces nécessaires
Pour le montage de votre dossier, vous devrez fournir quelques pièces justificatives :
- Des justificatifs de revenus. Pour les personnes touchant le RSA : allocations chômage, aide CAF, …
- Avis d’imposition
- Les derniers relevés de compte
La démarche
Parmi les nombreux avantages du micro crédit de l’ADIE, on note la facilité de la démarche. En effet, il suffit de quelques minutes pour faire une demande en ligne et monter son dossier. Rendez-vous donc sur le site adieconnect.fr, inscrivez-vous et suivez les étapes. Vous avez la possibilité d’effectuer une simulation pour connaitre à l’avance le montant des mensualités à rembourser.
Si vous n’êtes pas habile avec internet, vous pouvez aussi effectuer votre demande par téléphone. Vous serez mis en contact avec un conseiller qui vous posera quelques questions pour déterminer si vous remplissez les conditions. Si oui, il fixera une date pour votre rendez-vous. Lors du rendez-vous, vous aurez à répondre à plusieurs questions. Répondez le plus simplement possible et ne mentez pas.
La Croix-Rouge
La Croix-Rouge peut vous aider pour votre demande de micro crédit personnel. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour améliorer votre situation personnelle, la Croix-Rouge peut vous fournir un prêt allant jusqu’à 3.000 euros, remboursable sur 36 mois. Contrairement à l’ADIE, le taux est plus avantageux (environ 3%) et il n’est pas nécessaire de fournir une caution ou d’apporter des garanties personnelles.
Les personnes concernées
Pour la Croix-Rouge, la liste des personnes concernées par le micro crédit personnel est claire :
- Les chômeurs
- Les interdits bancaires
- Les intérimaires
- Les travailleurs aux faibles revenus
- Les retraités avec de petites pensions
- Les agriculteurs dans le besoin
- Les personnes touchant les minima sociaux
Les pièces nécessaires
Les pièces à fournir sont identiques à celles demandées par les autres organismes :
- Une copie d’une pièce d’identité
- Les derniers relevés bancaires
- Les justificatifs de revenus
- Les avis d’imposition
La démarche
La Croix-Rouge dispose d’une délégation dans presque tous les départements en France. Si vous êtes intéressé par son offre de micro crédit, il suffit de se rendre dans une agence et vous serez pris en charge par un bénévole expert. Il étudiera votre dossier et si les résultats sont concluants, il contactera ses banques partenaires pour l’octroi du micro crédit social.
Le Credal en Belgique
Il n’y a pas que les banques françaises qui sont réticentes à l’idée d’accorder un crédit à un demandeur d’emploi. Les Belges rencontrent également le même problème. Si vous habitez en Belgique et que vous avez besoin d’un micro crédit personnel, vous pouvez vous adresser à Credal : une organisation comme l’ADIE. Credal propose 3 types de micro crédit pour les particuliers : le crédit social accompagné, le prêt vert bruxellois et le crédit bien vivre chez soi. Pour le crédit social accompagné, le demandeur peut obtenir entre 500 et 10.000 euros, avec un TAEG de 4 à 5% et un remboursement sur 18 à 48 mois. Pour ce qui est du prêt vert bruxellois pour les travaux d’amélioration énergétique, le montant accordé peut aller jusqu’à 25.000 euros, avec un TAEG de 0 à 1% et un remboursement s’étalant sur 10 ans.
Les conditions
Pour bénéficier du micro prêt personnel de Credal, il faut :
- Être majeur
- Habiter en Belgique
- Être de nationalité belge
- Être à la recherche d’un travail
La démarche
Si vous êtes intéressé par une des offres de Credal, vous pouvez commencer par faire une simulation en ligne afin de déterminer la formule qui correspond à vos besoins et à votre situation. Par la suite, un conseiller prendre en main votre dossier et il vous accompagnera tout au long de la procédure.
Le micro crédit Resto du cœur
Le Resto du cœur est une association qui a pour objectif d’aider les personnes et les familles passant par une crise financière. L’organisme créé par le célèbre comédien Coluche collecte de l’argent par le biais de concerts, offre des repas aux personnes dans le besoin. Par ailleurs, il propose aussi un accompagnement pour l’obtention d’un micro crédit personnel. Le demandeur peut bénéficier de 300 à 3.000 euros, remboursable sur 36 mois au maximum.
Les personnes concernées
Le Resto du cœur vient en aide aux personnes en difficulté et qui ne touchent qu’un faible revenu :
- Les chômeurs touchant le RSA
- Les personnes handicapées touchant une allocation
- Les retraités
La démarche
Pour obtenir le micro crédit Resto du cœur, il faut commencer par prendre contact avec un conseiller de l’organisme. Ce dernier étudiera soigneusement votre demande pour déterminer si vous pouvez bénéficier du prêt. Il vous conseillera également sur votre situation financière et vous expliquera les véritables conséquences de ce prêt. Ainsi, vous pourrez toujours vous retirer si vous trouvez qu’il y a trop de risques. Dans le cas contraire, votre demande sera transférée aux banques locales partenaires.
Le crédit municipal de Nîmes : la caisse sociale de développement
Le Crédit municipal de Nîmes est un établissement communal de crédit et d’aide sociale. Il propose des prêts sur gage et il vient en aide aux personnes les plus démunies avec le micro crédit personnel de la Caisse sociale de développement (CS2D). Ce sont donc les agents de la CS2D qui accompagnent les demandeurs pour le montage et l’étude du dossier. Par la suite, si la demande remplie les différentes conditions, le dossier est transmis au Crédit municipal de Nîmes.
Le crédit municipal de Lyon et le crédit social
Si vous habitez à Lyon et que vous avez besoin d’un micro crédit pour rétablir votre situation personnelle, vous pouvez vous adresser au Crédit municipal de Lyon. Elle propose des micro crédits personnels que le bénéficiaire peut utiliser pour assister à des formations, pour acheter une voiture, payer les factures et les loyers, … Le montant du micro crédit varie de 300 à 3.000 euros et il peut même atteindre 5.000 euros pour certaines personnes. Quant au remboursement, il peut se faire sur 6 à 60 mois. Si vous avez un microprojet professionnel, vous pouvez aussi compter sur l’aide du Crédit municipal de Lyon.
Les conditions d’accès au micro crédit
Pour bénéficier du micro crédit personnel du Crédit municipal de Lyon, il faut :
- Être demandeur d’emploi et bénéficier du RSA
- Être étudiants, apprentis ou jeunes travailleurs
- Vouloir rétablir sa situation suite à un accident de la vie : divorce, maladie, handicap, licenciement
La démarche
Pour enclencher la démarche, vous devriez déposer votre demande auprès du Secours Catholique ou auprès de l’agence de Lyon. Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site du Crédit municipal de Lyon.
Comme tout le monde, les demandeurs d’emploi touchant le RSA ont le droit de bénéficier d’un coup de pouce financier et ils peuvent compter sur le micro crédit pour cela. Les chômeurs peuvent également s’adresser à différents organismes et associations pour retrouver un emploi, profiter de précieux conseils et être soutenu tout au long du processus de réinsertion sociale.