Crédit rapide 24h: votre prêt personnel en 24 heures
Table des matières
La vie nous réserve bien des surprises et malheureusement, elles ne sont pas toujours bonnes : maladies, accidents, dépenses imprévues pour remplacer un appareil électroménager indispensable par exemple. Pour s’en sortir, il faut souvent contracter un crédit. Lorsque nous faisons face à un besoin urgent d’argent, est-il possible d’obtenir un prêt en 24h ? Puisque la réponse varie d’une banque à une autre, nous avons rédigé cet article pour résumer les différentes options qui s’offrent à vous pour obtenir un crédit le plus rapidement possible.
La réalité du crédit rapide 24h
Il n’est pas difficile de trouver une banque ou un site de crédits en ligne qui affiche une offre de « crédit rapide 24 heures ». Il faut avouer que c’est très alléchant et que cela attire de nombreux clients, mais est-ce vraiment possible ? La plupart du temps, ce n’est qu’un leurre. Toutefois, avec une longue et profonde recherche, il est tout à fait possible de trouver une banque qui peut octroyer un crédit en 24h.
Avoir une réponse en 24h
La plupart du temps, le crédit rapide ne permet pas d’obtenir la somme demandée en 24h. Et quand on y réfléchit bien, cela semble tout à fait normal. En effet, il faut rappeler que la procédure de demande de crédit comporte plusieurs étapes : prise de renseignements, envoie du dossier avec pièces justificatives, étude du dossier, … Tout cela ne pourrait pas se faire en une journée. Le prêt en 24h signifie donc que le demandeur peut obtenir une réponse de principe en moins de 24h. Cependant, il faut noter que cette réponse n’est pas un engagement ou un contrat de crédit. Il s’agit simplement du résultat de l’étude express de votre dossier. Elle vous permet de savoir si vous pouvez avoir un crédit et le type de crédit adapté à votre profil. Ensuite la banque procède à un examen plus approfondi de votre dossier et ce n’est qu’après qu’elle donne une réponse définitive.
Débloquer les fonds en 24h
Nous tenons à confirmer qu’il existe bel et bien des banques qui peuvent vous fournir un prêt en 24h. Malheureusement, la majorité se trouve en dehors de la France (Belgique, Malte, Suisse). Toutefois, il y a des institutions de crédit qui sont faciles d’accès puisqu’elles ont des sites que le demandeur peut visiter. Il est même possible d’effectuer toutes les démarches en ligne. Le principe est souvent le même : il faut se rendre sur le site et remplir un formulaire de demande. Les banques les plus efficaces peuvent fournir une réponse de principe en 10 minutes et l’envoie des pièces justificatives n’est pas obligatoire dans un premier temps. En cas de réponse positive, le demandeur peut finaliser la procédure en envoyant tous les documents exigés et il reçoit son crédit 24h après la confirmation de la demande.
Le crédit à la consommation ou prêt personnel
Il faut savoir choisir son type de crédit, car cela peut impacter la validation de la demande de crédit rapide. Si vous avez un besoin urgent d’argent, il est conseillé de choisir le crédit à la consommation. Il s’agit d’un prêt à court terme qui n’excède pas un montant total de 75.000 euros. En contractant un crédit à la consommation, vous aurez plus de chances de l’avoir rapidement pour les raisons suivantes :
D’abord, le prêt personnel est un prêt qui n’est pas affecté à un achat déterminé. Vous pourrez l’utiliser pour acheter des appareils électroménagers, effectuer des travaux dans votre logement, préparer un mariage et bien d’autres encore. Puisqu’il s’agit d’un crédit non affecté, la procédure sera raccourcie, car vous n’aurez pas besoin de fournir des justificatifs d’utilisation des fonds et certaines opérations de vérification et enquêtes préalables ne seront pas nécessaires. Ensuite, c’est assez rapide puisque les fonds sont directement envoyés sur le compte bancaire du demandeur.
Un crédit rapide en ligne
Désormais, il est possible de contracter un crédit rapide en ligne. En effet, de nombreux sites de crédits en ligne sont disponibles pour vous faciliter la vie. Pour cela, il faut d’abord trouver l’emprunteur qui peut satisfaire votre demande en effectuant des simulations en ligne. Si vous habitez Belgique ou Malte, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un crédit rapide en ligne. On a Crefibel Credits en Belgique et Cashper. Une fois que vous aurez trouvé le bon site, il suffit de remplir un formulaire et de joindre les documents nécessaires tels que la photocopie de la carte d’identité, le bulletin de salaire, l’avis d’imposition, … Si vous avez le bon site de crédits et que vous envoyez un dossier complet, vous aurez une réponse de principe en moins de 24h.
Le prêt entre particuliers
Si vous avez une urgence, le meilleur moyen de trouver un crédit en moins de 24h est d’effectuer un prêt entre particuliers. En effet, lorsqu’on fait appel à des particuliers, on ne s’expose pas à une longue démarche et on peut rapidement obtenir la somme dont on a besoin. Il existe plusieurs organismes et plateformes de crédits entre particuliers en France. Mais il faut avouer qu’il est difficile de trouver un organisme fiable.
Toutefois, avoir recours à un site de prêt entre particuliers reste un grand risque à cause des arnaqueurs. Si vous souhaitez éviter tout risque, il est recommandé de contacter ses proches pour emprunter de l’argent. En effet, demandez à un membre de votre famille ou à des amis que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’effectuer de longues vérifications puisque vous vous connaissez suffisamment. Par ailleurs, vous n’aurez même pas besoin de fournir des justificatifs. En tout cas, n’oubliez jamais d’établir un contrat stipulant les termes de votre arrangement : intérêt et délai de remboursement.
Votre banque habituelle
Pour avoir un crédit en 24 heures, vous pouvez aussi essayer de parler à un responsable de votre banque. Si vous êtes client de cette banque depuis plusieurs années et que vous avez un dossier correct (revenus réguliers, aucun incident de paiement et pas de découvert au-delà de la limite), vous avez toutes vos chances. En effet, la banque vous connait déjà et elle possède toutes vos informations personnelles. Par conséquent, la procédure de la demande peut être plus courte et vous obtiendrez une réponse rapidement. Même si votre banque ne propose pas des crédits rapides, pensez à demander. Cela ne vous coutera rien et celui qui ne risque rien, n’a rien !
Les banques étrangères
Lorsqu’on a un besoin immédiat d’argent, il faut penser à étudier toutes les possibilités, y compris les banques étrangères. Comme il a été dit précédemment, la majorité des banques qui peuvent débloquer des fonds en 24h se situent à l’étranger. Il s’agit donc d’une option très intéressante qu’il faut exploiter si vous avez des proches qui y résident. En effet, l’octroi du crédit est souvent conditionné par la résidence du demandeur. Pour bénéficier d’un crédit rapide auprès d’une banque belge, il faut que le demandeur réside en Belgique. Donc, si vous avez un proche qui y réside, vous pouvez leur demander de souscrire un crédit en son nom et de vous envoyer la somme ensuite. Pour vos transactions entre particuliers, il faudra éviter d’effectuer des virements bancaires, car ces opérations peuvent prendre plusieurs jours. Pour des transactions plus rapides, voire instantanées, pensez à utiliser d’autres moyens de paiement comme Paypal.
Les conditions d’octroi d’un prêt rapide
Nous avons détaillé toutes les possibilités pour obtenir un crédit en 24h. Maintenant, il faut aborder le fameux problème de conditions. En effet, pour obtenir un crédit il faut remplir plusieurs conditions qui peuvent varier d’un établissement de crédit à un autre. Pour la majorité des banques françaises, le demandeur doit :
- Résider en France
- Être majeur
- Être solvable : Si vous avez un emploi stable, vous devez avoir des revenus stables et si vous êtes indépendant ou non salarié, vous devez percevoir des revenus réguliers
- Ne pas être fiché à la Banque de France : ne pas avoir eu des incidents de remboursements ou des problèmes de surendettements
Pour une demande de crédit rapide en Belgique, les conditions sont similaires, mais il faudra seulement que le demandeur habite au Belgique et qu’il ne soit pas fiché à la Banque de Belgique. Puisque chaque banque peut imposer ses propres conditions, il serait plus sage de bien s’informer avant de souscrire un crédit.
Comment demander un crédit rapide 24h?
Si vous remplissez toutes les conditions et que vous êtes prêt à vous lancer dans la demande d’un crédit rapide, vous devrez vous y prendre correctement. Nous vous fournissons donc les informations générales nécessaires pour envoyer votre dossier.
Les documents à fournir
La première étape d’une demande de crédit rapide est la constitution du dossier. Généralement, votre dossier doit comprendre :
- Une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité
- Votre relevé d’identité bancaire (RIB) ou relevé d’identité postal (RIP)
- Une photocopie de la dernière facture de téléphone fixe ou portable
- Une photocopie de votre justificatif de revenus : si vous êtes salarié, il faut vos trois derniers bulletins de salaires et si vous êtes retraité ou si vous pratiquez une activité non salarié, envoyer votre dernier avis d’imposition
Selon le type de crédit demandé, il faudra aussi fournir d’autres pièces justificatives :
- Prêt travaux et autres projet : le devis ou bon de commande des matériaux
- Prêt véhicule : bon de commande ou photocopie de la carte grise de la voiture
La démarche
Pour demander un crédit, il faut commencer par trouver la banque ou l’établissement de crédit qui répond à vos attentes. Nous vous avons déjà renseigné sur les différentes options, plus haut. Une fois que vous aurez trouvé la banque adaptée, prenez rendez-vous et renseignez-vous sur les différentes conditions à remplir et les documents nécessaires. Si tout vous convient, vous pouvez envoyer votre dossier complet. Par la suite, la banque procèdera à l’étude de votre dossier. Selon la banque, une réponse de principe est délivrée et ce n’est qu’après que l’organisme procède à une étude plus approfondie de votre dossier. Puis, vous aurez une réponse définitive et si elle est positive, les fonds sont débloqués.
Les astuces pour un crédit personnel rapide 24h
Quelquefois, il n’est pas possible de trouver une banque française peut octroyer un crédit en 24h. Dans ce cas, il est envisageable de contracter un crédit classique et d’accélérer la procédure. Nous vous livrons donc différentes astuces pour obtenir une réponse favorable et rapide.
Être un bon client
La procédure de demande de crédit est accélérée lorsque le demandeur est un très bon client de la banque. Le demandeur est un bon client s’il n’a jamais eu d’incident de paiement, s’il a des revenus stables et réguliers, s’il n’a jamais eu de découvert au-delà de la limite. Bref, un bon client a toujours un bon dossier et la banque est plus encline à lui faire confiance.
Ne pas être fiché BDF
Si vous êtes fiché BDF, vous aurez du mal à trouver un crédit et même si vous trouvez une banque prête à vous accorder un prêt, la procédure sera longue et prendra trop de temps. En effet, la banque doit procéder à différentes évaluations pour s’assurer de votre solvabilité et elle demandera plus de garanties et de pièces justificatives qu’en temps normal. Pour pouvoir accélérer la demande et sauter quelques opérations, il est donc préférable de ne pas être fiché à la Banque de France.
Envoyer un dossier complet
Il est important de toujours envoyer un dossier complet. En effet, s’il manque une pièce à votre dossier, la banque pourra renvoyer votre demande en vous demandant de la compléter. Un va-et-vient du document peut vous faire perdre du temps. Ainsi, renseignez-vous bien auprès la banque concernant les documents à fournir et faites en sorte que votre dossier soit le plus complet possible. Veillez également à respecter les consignes. S’il est demandé d’envoyer un avis d’imposition original, envoyer un original et non une photocopie.
Le bon moment
Pour que votre dossier soit traité le plus rapidement possible, envoyez-le au bon moment : le matin à la première heure. C’est le moment idéal, car les employés commencent à travailler et il y a plus de chances qu’ils traitent le dossier dès sa réception. La prise en charge immédiate du dossier permet de gagner du temps.
Demander une petite somme
Sachez qu’il est plus facile et plus rapide de traiter une demande de crédit lorsque celle-ci porte sur une petite somme. En effet, les microcrédits n’exigent pas une longue procédure et de nombreuses enquêtes. Si vous avez besoin d’un prêt en 24h, nous vous conseillons donc de ne pas être trop gourmand.
Le courtier en crédit
Lorsqu’on se trouve dans une situation d’urgence, on ne peut pas se permettre de visiter toutes les banques et institutions de crédit de la ville. C’est une grosse perte de temps que vous ne pouvez pas vous permettre. Pour trouver rapidement une banque qui peut satisfaire vos besoins, nous vous conseillons de faire appel à un courtier en crédit. Ces derniers, bien que très couteux, peuvent utiliser leurs réseaux et vous trouver un organisme adapté à votre situation en quelque temps. C’est déjà un précieux gain de temps.
Les inconvénients du crédit rapide
Bien que le crédit rapide puisse vous dépanner dans les pires situations, il faut noter qu’il n’est pas sans inconvénients.
Un prêt limité
Le premier inconvénient de ce type de crédit est qu’il est très limité. En effet, ce n’est pas une formule adaptée à votre situation si vous avez besoin d’une grosse somme. Le prêt rapide ne doit pas excéder quelques centaines ou quelques milliers d’euros. Si vous comptez acheter une voiture, trouvez une autre option.
Des taux élevés
En accélérant la procédure de demande de crédit, la banque s’expose à un grand risque. Et il ne faut pas oublier que plus elle prend de risque, plus le taux d’intérêts sera élevé. Il faudra donc y réfléchir sérieusement avant de signer. Assurez-vous que vous soyez en mesure de rembourser et que le taux proposé soit en dessous du taux de l’usure.
Un délai de remboursement court
Les crédits rapides exigent un remboursement rapide également. En effet, les délais de remboursement sont assez courts (inférieur à un an), donc prenez cela en compte avant de valider le contrat. Par ailleurs, n’utilisez pas le prêt 24h pour financer un projet. Il serait plus adapté pour résoudre un problème urgent ou pallier un décalage temporaire de trésorerie.
Nous pouvons dire que les banques françaises sont encore peu nombreuses à offrir un crédit rapide 24 heures. Sans oublier que ce type de crédit est un grand risque pour le prêteur et le demandeur. Ce sont les raisons pour lesquelles nous ne conseillons ce prêt qu’en cas d’urgence. Par ailleurs, si vous vous trouvez dans l’obligation de contracter un prêt immédiat, faites appel à un spécialiste tel qu’un courtier en crédit, pour vous aider.