Crédit pour intérimaire et CDD
Table des matières
Lors d’une demande de crédit, le premier critère étudié par la banque est la situation financière et la solvabilité du demandeur. Si le client est douteux, le dossier sera tout de suite rejeté. Bien que les intérimaires ne soient pas forcément dans une situation de précarité, ces profils ne sont pas vraiment favorisés par les organismes de crédit et ils peuvent avoir du mal à obtenir un prêt. Rassurez-vous, nous avons dit « difficile », mais pas impossible. Avec de la persévérance, de la patience et de bons conseils, vous avez toutes les chances de décrocher un crédit pour intérimaire et CDD. Nous vous disons donc tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
La réalité du crédit pour intérimaire
Comme le statut CDD et le statut de l’auto-entrepreneur, celui d’intérim représente un risque sur le plan financier. Quoiqu’un intérimaire ne soit pas obligatoirement dans une situation précaire, il représente un danger pour le prêteur, car son travail n’est pas stable et ses revenus ne sont pas pérennes. En général, quel que soit le type de crédit demandé, la banque s’appuie sur la solvabilité du demandeur pour prendre une décision. Et quand on parle de solvabilité, on parle de revenus réguliers et de stabilité professionnelle. En effet, pour s’assurer qu’un client puisse rembourser, la banque n’accorde des prêts qu’à des individus aux revenus stables comme les travailleurs CDI. Le fait que vous soyez intérim peut donc compliquer la tâche.
Qu’est-ce que le crédit CDD et le crédit intérim ?
Même si les intérimaires et les CDD n’ont pas accès aux crédits normaux, ils peuvent toujours compter sur le crédit pour intérimaire et CDD. Le crédit intérimaire et CDD est un crédit qualifié de social. Il est dédié au financement des besoins des particuliers en CDD et intérim. Il offre donc une chance aux personnes qui ne peuvent pas obtenir un crédit classique. Comme tous les crédits, le crédit CDD et intérim peut être utilisé pour l’achat d’une voiture, l’achat d’un immobilier, le règlement des factures, la réalisation de travaux dans votre habitat, et bien d’autres usages encore.
Même si ce type de crédit est assez difficile à décrocher, il offre quand même plusieurs avantages. En effet le crédit intérim est flexible et il peut s’adapter aux besoins des personnes. En plus, les fonds sont assez rapides à débloquer et le demandeur bénéficie d’un suivi personnalisé.
Comment avoir un crédit CCD et intérimaire ?
Votre statut d’intérimaire ne devrait pas vous interdire l’accès au crédit. Ce serait trop injuste ! Ne perdez donc pas espoir, car il existe bel et bien des organismes de crédit qui peuvent vous tendre la main. Si votre solvabilité est remise en cause, il existe d’autres façons de gagner la confiance de votre banquier. II suffit juste de dégoter les bonnes adresses et de se conformer aux exigences.
Le meilleur moyen de rassurer votre agent serait de lui expliquer clairement que votre statut d’intérimaire est un choix. En effet, certaines personnes choisissent de travailler en intérim pour profiter des nombreux avantages que ce statut offre : la liberté pour le choix des missions, les contrats les mieux payés, le déplacement et les voyages, … Et il n’est pas rare de trouver un intérimaire qui gagne mieux sa vie qu’un salarié en CDI. Par ailleurs, vous pouvez également le convaincre en parlant de vos perspectives d’emploi, de la régularité des missions qui vous sont confiées, de votre maîtrise dans la gestion des dépenses, …
Pour ce qui est des travailleurs en CDD, la situation est un peu plus complexe puisque tout le monde sait qu’ils doivent souvent passer par une longue période de chômage avant de trouver un nouvel emploi. Malgré cela, il est indispensable que vous trouviez quelques arguments pour rassurer le prêteur.
Les conditions pour un crédit intérimaire
Avant tout, vous devriez savoir que l’obtention d’un crédit intérimaire est sévèrement conditionnée. Avant d’envoyer votre dossier, assurez-vous donc de remplir ces quelques conditions.
Avoir une stabilité professionnelle
La stabilité professionnelle est une condition déterminante pour l’octroi d’un crédit. À cause de votre statut d’intérim, vous devez prouver que vous avez enchainé des missions sur au moins 18 mois, sans aucune interruption. En plus, il faut qu’elles aient été effectuées au sein d’une même société, ou au moins dans un même secteur économique. Certaines banques peuvent aussi exiger que vous effectuiez une mission au moment où vous faites votre demande.
Travailler dans un secteur dynamique
Le secteur économique joue un rôle important dans la détermination de la solvabilité du demandeur. Si vous exercez dans un secteur développé et dynamique comme l’hôtellerie, l’informatique ou la comptabilité ; vos chances augmenteront. Par contre, un intérim dans un secteur saisonnier ne joue pas en votre faveur.
Présenter un bon profil d’emprunteur
Même si vous remplissez les deux conditions ci-dessus, si vous présentez un mauvais profil d’emprunteur, la banque pourrait rejeter votre demande. Par « mauvais profil d’emprunteur » il faut prendre en compte le taux d’endettement qui ne doit pas excéder 33%, la capacité à épargner et aucun incident bancaire au cours des 6 derniers mois.
Les petits plus
- Selon l’organisme choisi et le type de crédit, un apport personnel important peut être demandé
- Pour certains types de crédit comme le crédit immobilier, avoir un conjoint titulaire d’un poste en CDI pourrait faire pencher la balance en votre faveur
- Soyez raisonnable dans la détermination de la somme à emprunter
Les justificatifs à fournir
Comme pour toutes les demandes de crédits ordinaires, vous devez fournir quelques pièces justificatives pour permettre l’étude de votre dossier. Les documents varient d’une banque à une autre, mais en général il faut :
- Une pièce d’identité
- Des justificatives de domicile
- Des justificatifs de revenus
- Les derniers relevés de compte
- Les avis d’imposition
Quel type de crédit contracter ?
Il serait trop injuste que votre statut limite votre capacité à contracter des crédits. Contrairement à ce que tout le monde dit, les personnes en CDD et en intérim ont tout à fait le droit de contracter tout type de crédit pour subvenir à un besoin spécifique ou pour d’autres raisons.
Le crédit à la consommation
Puisque l’accès au crédit est assez restreint pour les personnes en CDD et en intérim, il serait plus sage de faire sa demande en respectant certains points. Lorsqu’il s’agit de crédit à la consommation et que la banque vous interrogera forcément sur l’utilisation que vous comptez en faire. Pour le succès de votre demande, elle passera mieux si vous contracter un crédit pour l’achat d’une voiture, d’un équipement électroménager ou pour subvenir à des dépenses quotidiennes. Par contre, ce ne serait pas une bonne idée de contracter un crédit pour partir en vacances ou pour des dépenses superficielles.
Le prêt immobilier
Bien que le prêt immobilier pour intérimaire soit risqué pour les deux parties (le prêteur et l’emprunteur), l’intérimaire peut en décrocher s’il exerce en tant qu’intérim depuis plusieurs années et qu’il a un conjoint occupant un poste CDI. Quoi qu’il en soit, votre demande sera toujours bien étudiée et les préteurs prendront connaissance de la valeur et de la nature du bien que vous souhaitez acquérir. Dans certains cas, les banques peuvent vous demander de souscrire à une assurance-crédit pour avoir la certitude que les remboursements se dérouleront toujours même si vous êtes défaillants.
Les solutions pour un crédit intérimaire et CDD
Maintenant que vous êtes au courant de toutes les conditions et démarches, il ne nous reste plus qu’à vous indiquer les différents organismes auxquels vous pouvez vous adresser. Sachez que chaque banque a son avantage et ses inconvénients et il vous revient de choisir la solution la plus adaptée à votre cas.
Le FASTT
Le FASTT ou Fonds d’actions sociales du travail temporaire est une association qui est financée par les agences de travail temporaire. Il propose différents services afin de faciliter la vie et le quotidien des intérimaires. Parmi ses différentes prestations, le FASTT offre aussi des crédits pour les vacances, le logement, la scolarité des enfants, … En contactant l’association, vous pourrez donc obtenir un crédit (crédit à la consommation, crédit immobilier, microcrédit) allant jusqu’à 10.000 euros sur une durée de 12 à 60 mois.
Les conditions
Cependant, pour obtenir un crédit intérimaire et CDD chez FASTT, il faut remplir plusieurs conditions. D’abord, il faut que le demandeur ait effectué au moins 600 heures de missions sur les 12 derniers mois. Ensuite, il est important qu’il soit en mission d’intérim au moment de sa demande. À tout cela s’ajoutent les conditions usuelles.
Si vous souhaitez demander un crédit immobilier, il faut remplir les conditions suivantes :
- Être capable de rembourser
- Ne pas faire l’objet d’un litige ou d’une interdiction bancaire
- Utiliser le crédit pour l’achat de votre résidence principale
- Avoir un apport personnel
- Être en activité et travailler plus de 1600 heures en intérim
Pour le moment, les offres de FASTT sont les plus complètes. Toutefois, nous vous mettons en garde car le taux proposé par l’association est très élevé. Nous vous conseillons donc de recourir à ses services qu’en dernier recourt.
La Caisse d’allocation familiale ou CAF
La Caisse d’allocation familiale est toujours là pour aider les personnes en difficulté. Les intérimaires et les personnes en CDD peuvent aussi contacter la Caisse. Elle a plusieurs offres : le crédit à taux zéro, le prêt d’équipement ménager, le prêt d’urgence pour le paiement des factures et bien d’autres encore. Il faut souligner que le montant du crédit accordé dépendra de la situation du demandeur, de son quotient familial et de sa capacité à rembourser. Et si vous avez des difficultés sur le calcul de votre quotient familial, un simulateur est disponible sur le site de la CAF.
Par contre, pour bénéficier des offres de la CAF il faut monter un dossier de demande d’aide complet avec l’assistance d’un travailleur social. Sans oublier qu’il faut apporter plusieurs pièces justificatives pour prouver votre situation.
Le CA Consumer Finance
Le Crédit Agricole Consumer Finance offre également des solutions de prêt pour les intérimaires et les CDD. En effet, il existe le crédit à la consommation affecté pour l’achat d’une voiture ou d’un mobilier. Le demandeur a aussi la possibilité d’obtenir un prêt personnel sans avoir à fournir des justificatifs d’achat. Pour bénéficier de tout cela, il faut :
- Avoir travaillé au moins 700 heures durant les 12 derniers mois
- Être en activité au moment de la demande de financement
En passant par le site web de Fastt, vous pouvez également utiliser le simulateur de prêt auto et prêt personnel afin de trouver plus facilement le crédit qui vous convient.
La Banque postale
La Banque postale est une solution très intéressante pour les intérimaires et les CDD. En effet, elle propose différentes formules de crédit pour tous ceux qui remplissent les conditions, à savoir :
- Avoir travaillé au moins 700 heures d’intérim dans les 12 derniers mois
- Être en activité pendant la demande
La Banque peut vous venir en aide avec un prêt d’une valeur de 1.000 euros à 10.000 euros et qui sera remboursable sur 12 à 60 mois. À noter, puisque le crédit intérimaire représente un grand risque pour la banque, les taux d’intérêt sont assez élevés. Mais il y a la possibilité de racheter les crédits à la consommation pour les travailleurs qui décrochent par la suite un contrat CDI et qui possèdent de nombreuses années d’expérience réussies en intérim.
Les banques
Depuis quelque temps, il est devenu plus facile de trouver une banque qui propose des financements pour les intérimaires. Il y a les crédits à la consommation qui ne nécessitent pas des justificatifs de dépenses, mais qui permettent quand même de bénéficier d’un traitement de dossier rapide et bien suivi. Un intérim peut aussi demander un crédit conso auto, mais le dossier sera longuement et soigneusement étudié. Le crédit ne sera accordé que si le demandeur prouve qu’il ne se trouve pas dans une situation de précarité et que sa situation professionnelle ne risque pas d’évoluer dans un mauvais sens.
Vous pouvez demander un crédit immobilier, surtout si votre conjoint est en CDI. Pour rassurer les créanciers, n’oubliez pas d’user des petites astuces citées un peu plus haut. Si vous arriverez facilement à mettre l’immobilier en location et que vous avez un apport personnel, cela rassurera les prêteurs qui pourront vous prêter jusqu’’à 80.000 euro de crédit complémentaire.
Une autre raison pour laquelle vous devriez opter pour les agences bancaires : certaines d’entre elles ne se limitent pas à vous prêter de l’argent. Elles peuvent aussi vous accompagner et vous conseiller pour vous permettre de trouver un travail en CDI. Par ailleurs, si vous avez les moyens, demandez à un courtier de crédit de vous aider. Vous trouverez plus facilement les bons plans crédit CDD et intérimaire. Bien que le service coute cher, il permet de gagner du temps.
Les agences d’intérim
Il existe des agences d’intérim qui sont en partenariat avec les banques. Il est donc possible pour le travailleur de demander un crédit personnel, immobilier ou travaux auprès de son agence. Le montant du crédit conso peut aller jusqu’à 21.500 euros et les crédits immobiliers à taux préférentiels peuvent être accordés aux travailleurs ayant une bonne situation financière.
Les conditions
Plusieurs conditions doivent être remplies pour obtenir un crédit chez une agence d’intérim :
- Être en intérim au moment de la demande
- Ne pas être interdit bancaire
- Avoir un faible taux d’endettement
- Ouvrir un compte dans la banque partenaire de l’agence
- Être capable de rembourser les dettes
Les documents
Les documents à fournir pour votre demande de crédit sont :
- Une pièce d’identité du demandeur
- Un justificatif de domicile
- Le contrat de mission en cours d’exécution
- Les derniers bulletins de salaire
Les prêts d’union
Vous avez déjà entendu parler des prêts d’union ? Il s’agit d’un prêt entre particuliers, réalisés sur des plateformes collaboratives. Ainsi, les travailleurs ne pouvant pas justifier d’un CDI peuvent bénéficier d’un crédit CDD et intérimaire. Mais la fiabilité des sites reste un grand risque pour ce type de prêt. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien se renseigner avant de se lancer. Pour plus de sécurité, faites également appel à un notaire.
Les prêts entre particuliers
Comme vous avez pu le constater, les différentes solutions proposées ci-dessus comportent toutes des risques (taux d’intérêt trop élevé, arnaque, trop de conditions, …). Si vous n’arrivez pas à trouver un organisme pour vous aider, vous pouvez toujours recourir au bon vieux prêt entre particuliers. Les particuliers ne sont pas trop stricts et ils n’imposent pas de grandes conditions. Vous pouvez donc lancer des annonces sur différents sites et attendre que quelqu’un vous contacte. Mais le risque d’une arnaque n’est pas encore écarté. Soyez donc vigilant et n’acceptez pas de payer des soi-disant « frais de dossier ».
Pour éviter les problèmes, il y a aussi le crédit auprès de vos proches : des membres de votre famille, des amis, des connaissances en qui vous pouvez avoir confiance. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’établir un contrat pour convenir des modalités de paiement. Ce document pourrait toujours vous être d’une grande utilité plus tard.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, votre statut d’intérim ou CDD ne constitue pas un frein pour une demande de prêt. Le crédit intérimaire et CDD vous donne le droit de vous faire aider pour le financement de vos projets personnels et professionnels. Nous vous avons déjà informé sur tout ce qu’il y avait à savoir. Il ne vous reste plus qu’à trouver les bons arguments pour conquérir les banques et les organismes de crédit. Bonne chance !