Crédit auto pour chômeur: comment acheter une voiture en étant sans emploi

Avoir une voiture quand on est au chômage : il s’agit plus d’une nécessité que d’un luxe. Malheureusement, tout le monde sait que le prix d’une voiture est bien trop élevé pour une personne disposant de faibles ressources.

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous avez besoin d’acheter un véhicule, la meilleure façon d’y parvenir serait de contracter un crédit auto. Mais est-ce possible lorsqu’on est sans emploi ? Bien sûr ! Il faudra simplement contacter les bons organismes et adopter la bonne démarche.

Comment faut-il s’y prendre ? Qui faut-il contacter ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le crédit auto pour chômeur.

La possibilité d’avoir un crédit auto

La première question que tout le monde se pose c’est « peut-on décrocher un crédit auto quand on est au chômage ? » La réponse pourrait bien vous plaire, car elle est positive. En réalité, il n’existe aucune loi interdisant aux chômeurs de demander un prêt. Cependant, il ne faudra pas oublier que l’octroi du crédit dépendra toujours du profil du demandeur. En effet, dès la réception du dossier de demande de crédit, les banquiers analyses la solvabilité du client en se basant sur plusieurs critères dont les plus importants sont le statut professionnel et les revenus.

Mais rassurez-vous, le statut professionnel de chômeur n’est pas toujours synonyme d’un rejet de demande de crédit. Si vous bénéficiez d’une allocation-chômage assez importante, vous avez toutes vos chances. Par contre, si vos allocations sont assez faibles, il existe d’autres moyens pour regagner la confiance des établissements de crédit ainsi que des organismes spéciaux pour vous venir en aide.

L’importance d’avoir une voiture en étant au chômage

Comme il a été dit précédemment, une voiture est souvent une nécessité pour un chômeur. En effet, le véhicule peut être indispensable pour la recherche d’emploi, pour les déplacements liés au travail comme les entretiens. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un excellent moyen pour améliorer les chances d’obtenir un travail en élargissant la zone de recherche d’emploi.

Enfin, le demandeur d’emploi peut contracter un crédit auto, car certaines entreprises exigent que les employés disposent d’une voiture personnelle. Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, la demande d’un crédit auto pour chômeur est donc totalement justifiée.

Une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?

Maintenant, il faut déterminer quel type de voiture un chômeur peut acheter. Ici, nous ne pouvons pas donner une réponse précise puisqu’elle dépend des ressources du demandeur. Si vous disposez d’épargnes et si les allocations que vous percevez sont conséquentes, vous pourrez peut-être demander un crédit pour l’achat d’une voiture neuve.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous retrouver en situation de surendettement, optez pour une voiture d’occasion. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les banques sont méfiantes à l’égard du demandeur d’emploi et une demande un peu trop gourmande n’arrangerait pas la situation. Bref, pour votre bien et pour rassurer les organismes de crédit, contracter un crédit auto pour l’achat d’une voiture d’occasion, car celle-ci est beaucoup moins cher.

Comment demander un crédit auto pour chômeur ?

Les organismes de crédit et les associations ont pris conscience de l’importance de l’achat d’une voiture pour un chômeur à la recherche d’une nouvelle opportunité d’emploi. En conséquence, ils sont assez nombreux à proposer des offres pour répondre aux besoins de chacun.

Le crédit bancaire

Nous pouvons dire que les banques sont assez sévères concernant l’évaluation des demandes de crédit pour chômeur. En effet, elles n’accordent aucun crédit aux personnes ayant de faibles revenus, par peur de rencontrer des difficultés lors des remboursements.

Et pour s’assurer de la solvabilité de chaque demandeur de crédit, les banquiers n’hésitent pas à exiger des documents tels que les avis d’imposition et les bulletins de salaire. Si vous avez de faibles revenus, il faudra donc avoir recours à d’autres méthodes pour rassurer les créanciers.

Les garanties réelles

La garantie réelle est un bien appartenant au demandeur de crédit. Il doit avoir une valeur au moins égale au montant du crédit demandé. Ainsi, lorsque le client n’arrive pas à payer ses dettes, la banque saisie le bien et le vend aux enchères afin de rembourser le crédit.

La caution

Si vous n’avez pas de garanties réelles, vous pouvez aussi avoir recours à la garantie personnelle ou la caution. Il s’agit d’une personne de votre entourage (un membre de la famille, un ami ou une personne de confiance) qui peut se porter caution pour vous. Et si vous n’arrivez pas à honorer vos dettes, c’est la caution qui se chargera de les rembourser.

Le microcrédit pour l’achat d’une voiture

Tout le monde ne peut pas posséder un bien valeureux ou avoir la chance qu’une autre personne accepte de se porter caution pour ses dettes. Dans ce cas, il serait préférable de demander un microcrédit auprès des établissements de microcrédit ou des associations comme l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique ou ADIE. Le microcrédit est un prêt d’un faible montant, destiné aux personnes exclues du système bancaire. Il existe le microcrédit professionnel pour soutenir les porteurs de projet, mais également le microcrédit personnel qu’on peut utiliser pour acheter des biens de première nécessité, financer des évènements familiaux, une formation ou des frais de santé. Par ailleurs, ce type de crédit peut aussi être affecté à l’achat d’un véhicule.

Le montant du microcrédit varie de 300 à 3.000 euros, et il peut même monter jusqu’à 5.000 euros pour les cas les plus exceptionnels. Il s’agit d’une solution intéressante puisque les taux sont assez bas (1 % à 3%) et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 36 mois. Par ailleurs, il n’y a pas de frais de dossier ou frais d’assurance et le délai pour débloquer les fonds est de 2 semaines à 2 mois.

Si le microcrédit de l’ADIE vous intéresse, nous vous conseillons de contacter les responsables en téléphonant ou en se rendant sur le site de l’association. Vous serez pris en charge par un conseiller qui analysera votre demande et aidera à monter votre dossier.

Le crédit pour chômeur en ligne

S’il s’agit de contracter un crédit auto pour améliorer vos chances d’obtenir un nouvel emploi, vous pouvez compter sur le crédit en ligne. En plus, ce type de prêt peut vous faciliter grandement la vie puisque vous pourrez faire votre demande à tout moment et n’importe où. Pour effectuer une demande de crédit auto en ligne, il faut commencer par trouver l’offre adaptée. Pour cela, il suffit de se connecter via un ordinateur, une tablette ou même un téléphone.

Sur la barre de recherche, tapez « crédit auto pour chômeur ». Ensuite, vous devez choisir parmi les nombreux résultats proposés. Nous vous conseillons d’opter pour les sites qui proposent des simulations en ligne. Remplissez en toute franchise le formulaire proposé. Par la suite, vous obtiendrez des propositions adaptées à vos besoins et si la proposition vous convient, il ne vous restera plus qu’à passer aux étapes suivantes et à constituer votre dossier de demande de crédit.

La Caisse d’allocations familiales

La Caisse d’allocations familiales est un organisme public qui assure le versement de prestations financières pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. Mais ce que vous ne savez pas c’est que la CAF peut aussi devenir un organisme de crédit. Ainsi, elle propose quelques formules de prêt.

Le prêt préventif

Bien que le prêt préventif ne soit pas spécialement dédié à l’achat d’une voiture, il peut être utilisé pour financer l’achat d’une auto si l’utilisation de celle-ci est justifiée. IL peut aller jusqu’à 1.250 euros : une somme suffisante pour acquérir une voiture d’occasion. Mais pour bénéficier de ce crédit, il faut remplir certaines conditions. D’abord, le prêt est dédié aux personnes qui rencontrent difficultés financières et qui bénéficient déjà d’une allocation. Par ailleurs, il faut que le demandeur ait au moins un enfant à sa charge, ainsi qu’un quotient familial inférieur à 720 euros.

Pour effectuer la demande d’un prêt préventif, il faut monter un dossier composé d’un formulaire à télécharger sur le site de la CAF, d’un devis de vendeur de voitures, d’une carte grise du véhicule, d’un certificat de non-gage et d’une promesse d’embauche. Nous tenons à souligner que le délai de remboursement du prêt ne peut pas être supérieur à 50 mois. Donc, évaluez sérieusement vos capacités de remboursement avant de souscrire.

Le prêt d’honneur

Si vous touchez le revenu de solidarité active et, vous pouvez demander le prêt d’honneur de la CAF. Il s’agit d’un crédit à taux zéro et d’un montant maximum de 1.850 euros. Il peut être utilisé pour règlement des dépenses quotidiennes, l’achat d’un véhicule ou sa réparation. Contrairement au prêt préventif, l’octroi de ce prêt n’est pas soumis à de nombreuses conditions.

Il convient également de préciser que la demande de prêt d’honneur ne peut être rédigée par le demandeur. Ce dernier doit faire appel à un travailleur social. Ensuite, le dossier est examiné par le Conseil d’Administration de la CAF. Ce n’est qu’après la validation que les conditions liées au remboursement sont fixées.

Leave a Reply